Performance dansée, cocon et chrysalide réalisés pour la résidence d’artistes
de Saint-Ilpize (Haute-Loire) – Neuvième édition
Natacha Liège, Francois Villais et Franck Watel
Compte tenu de l’actualité et de la prise de conscience que la nature se fragilise, la résidence se propose d’explorer un écosystème imaginaire pour illustrer le vivant du futur. Les Espèces en Voie d’Apparition sont issues de croisements humains, animaliers, minéraux et technologiques, des espèces conçues pour s’adapter aux nouvelles conditions environnementales. Elles sont le reflet de notre mémoire et de notre histoire issue de légendes et de traces.
Site remarquable, le château de Saint-Ilpize reçoit dans sa chapelle et pendant sept jours, les artistes en résidence. Ouvert au public, le château et la chapelle sont visités chaque jour par des promeneurs. Locaux ou étrangers, ils viennent découvrir ce somptueux patrimoine et à leur insu, participer à ce nouveau laboratoire de création. Étonnés et amusés, bon nombre d’entre eux en assistant à la genèse des œuvres font part de leur surprise, et donnent leur impression participant ainsi à la curieuse animation. Les échanges occasionnés par la présence des artistes font ainsi partie du jeu conférant à ce lieu une certaine convivialité où histoire et art se partagent comme un bon diner ! Le vernissage/finissage s’est déroulé en clôture de la résidence le 14 août.
MamaKaïom s’est ensuite transportée à Burning Man (Nevada) et sera de nouveau présentée pour les 10 ans de la résidence de Saint-Ilpize en août 2023.