Le Groupe de recherche en ethnopoétique poursuivra sa réflexion, initiée l’an dernier, sur les changements de rythme. Ce travail se fera dans le cadre du séminaire bi-mensuel et se conclura, au terme de ces deux années, par une journée d’étude.
Le projet intitulé « D’un rythme à l’autre » propose d’étudier, dans les pratiques poético-musicales, les changements de rythme. Ce travail aboutira à la publication d’un numéro de la revue Cahiers de Littérature orale (INALCO) en fin 2013. Pourquoi pas simplement « le rythme » ? Certaines cultures n’en font pas une notion « bonne à penser », d’autres au contraire le subdivisent en catégories multiples. C’est pourquoi le travail ne portera pas sur le rythme en soi, ce qui amènerait soit à des monographies juxtaposées culture par culture, soit à l’illusion de notions transculturelles existant en soi, comme la danse, le rythme musical ou la métrique. Il a donc paru préférable de regarder ce qui est observable dans le passage d’un rythme à un autre, du basculement ou de la variation, c’est-à-dire de s’attacher à un processus, observable matériellement par des analyses d’enregistrement.
Calendrier des séminaires : le mardi, de 15h à 17h, salle 779C des Grands Moulins.
– le 25 septembre 2012 ;
– les 9 et 23 octobre 2012 ;
– les 13 et 27 novembre 2012 ;
– le 11 décembre 2012 ;
– les 15 et 29 janvier 2013 ;
– les 12 et 26 février 2013 ;
– le 19 mars 2013 ;
– le 9 avril 2013.
Journée d’étude du GREP, intitulée : « Changer de rythme, changer de sens » [prévue le jeudi 25 avril 2013 à Paris-Diderot]
Responsables : Maria Manca (Paris-Diderot) et Jean Lambert (CNRS/Paris 10).
Elle réunira des chercheurs de Paris 7 , Paris 3, Paris 4 et Paris 10 +INALCO.
Objectifs de la journée :
– Théorisation collective des séminaires du GREP, en vue d’un numéro
spécial des CLO (Cahiers de Littérature orale) ;
– Confrontation des réflexions et travaux réalisés au sein de ces
séminaires, avec d’autres disciplines de LAC et d’autres UFR ou Universités.