Le Rythme
pour son centenaire (1909-2009)
Qu’est-ce que la Gymnastique Rythmique ? (Jean d’Udine).........................................................................6
Notes et questions autour de l’article de Jean d’Udine (Marie-Laure Bachmann) ......................................9
L’éducation par le rythme et pour le rythme (Émile Jaques-Dalcroze).......................................................12
Transformation of the body-mind through “L’éducation par le rythme et pour le rythme” (Marja-Leena Juntunen) ......................................................................................................................................................16
À bâtons rompus Lettre aux rythmiciens (Émile Jaques-Dalcroze)............................................................20
« À bâtons rompus » Sur les traces de Jaques-Dalcroze (Louise Mathieu) ................................................25
Définition de « La Rythmique » (Émile Jaques-Dalcroze)..........................................................................28
Dear Jaques-Dalcroze (Ann-Krestin Vernersson)........................................................................................32
La technique de la « Plastique vivante » (Émile Jaques-Dalcroze).............................................................34
Plastique Animée : yesterday, today and tomorrow...? (Karin Greenhead) ............................................... 37
An article based on “La Technique de la Plastique Vivante” (John R. Stevenson) .................................... 41
Die Rhythmik und der Tänzer (Hélène Brunet-Lecomte) ..........................................................................44
Der Tanz und die Rhythmiker : Ein Kommentar (Dorothea Weise-Laurent) .............................................46
La rythmique et l’acteur (Georges Pitoiëff) .................................................................................................48
Lebendiges Theater (Angelika Hauser) .......................................................................................................49
Rhythm in Art and Life : Stanislavsky and the Art of Acting (Dick McCaw) ..............................................52
Qu’est-ce que la « Rythmique » ? (Ernest Ansermet)..................................................................................56
Are Ansermet’s remarks still relevant ? (Barbara Dutkiewicz) ...................................................................58
La Rythmique et le Musicien (Paul Boepple) ..............................................................................................60
La Rythmique pour le musicien dans l’art contemporain (Pierre Kolp) .................................................... 61
Damals - heute (Marianne Siegwolf) ...........................................................................................................64
La grammaire de la Rythmique (Émile Jaques-Dalcroze) ..........................................................................66
Some issues relating to movement technique for Dalcroze Eurhythmics (Sandra Nash) .........................68
L’évolution de la Rythmique de M. Jaques-Dalcroze (Frank Martin).........................................................72
Zur Entwicklung der Rhythmik (Reinhard Ring) ........................................................................................74
Musique et Mouvement (Émile Jaques-Dalcroze) .......................................................................................76
Commentaire de « Musique et Mouvement » (Eri Inoue) ..........................................................................78
Pourquoi la Gymnastique rythmique n’est pas moderne (Frank Martin)...................................................80
A comment on “Why Eurhythmics is not modern” by Frank Martin (Ruth Alperson) ............................. 81
Warum die Rhythmische Gymnastik nicht ‚modern’ ist (Fabian Bautz) ...................................................82
Reflections on Dance (R.B.P.) .....................................................................................................................84
Plastique Animée : A Dance Genreand a Means to Artistry (David Frego) ................................................87
Glancing at Reflections (Donald Himes) ....................................................................................................90