Organisation : Serge Martin (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, THALIM) et Marie-Hélène Paret Passos ( Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul/ CAPES)
Cette journée d’étude veut montrer, à travers quelques travaux de chercheurs et doctorants, l’actualité de la notion de rythme telle que l’a conceptualisée Henri Meschonnic (1932-2009), depuis au moins Critique du rythme (Verdier, 1982). Elle accompagne le lancement d’un carnet de recherche, « Henri Meschonnic : actualités et recherches, relations et résonances » (http://mescho.hypotheses.org) qui veut rassembler au niveau international les travaux concernant l’œuvre de ce théoricien du langage, poète et traducteur.
PROGRAMME
9h00 En présence de Madame Régine Blaig, ouverture de la journée d’études par Carle Bonafous-Murat, Président de l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3 et par les professeurs Jean-Louis Chiss (directeur de l’UFR Littérature, linguistique, didactique), Philippe Daros (directeur de l’école doctorale 120, Littérature française et comparée) et Alain Schaffner (directeur de THALIM – Théories et histoires des arts et des littératures de la modernité, UMR 7172)
9h30 Marie-Hélène Paret Passos (PUCRS/CAPES) : Henri Meschonnic écrit Hugo : une poétique de la minuscule dans les manuscrits de la Fin de Satan.
10h00 Marc de Launay (ENS/CNRS) : Retrouver un rythme biblique.
10h30 Pause
10h45 Gérard Dessons (Université Paris 8) : Le rythme et le reste.
11h15 Discussion
11h45 Repas
13h30 Table ronde des doctorants (Ecole Doctorale 120) :
Melissa Melodias (Paris 3) : Pasolini, Meschonnic : vivre et le rythme.
Rafael Costa Mendes (Paris 3/PUCRS) : Le rythme dans la traduction biblique : lecture de Henri Meschonnic par Haroldo de Campos.
Shungo Morita (Paris 3) : Henri Meschonnic, lecteur de Ronsard et de Nerval : une réflexion sur la notion de « discours » dans la poésie.
15h00 Pause
15h15 Serge Martin (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, DILTEC et THALIM) : Le rythme, la voix, la relation : des « correspondants par excellence ».
15h45 Discussion et conclusion
16h30 Fin de la journée d’études