M. Accoh et A. Bourdon, Petite philosophie illustrée de la vague, Biarritz, Aquarium, 2018.
Les sagesses d’hier et d’aujourd’hui parlent, mais toujours enracinées dans le sol ferme ou dans le ciel aride des idées. Le peuple des rivages, quant à lui, vit et vibre au rythme de l’élément liquide. Mais il semble que rarement la philosophie ait daigné lui donné sa voix. Ce livre est une tentative pour réparer cet outrage et faire entendre une parole nécessairement mêlée d’humilité et de défi, d’admiration et d’inspiration.
Le projet de philosophie des vagues est né de la rencontre entre un philosophe et un dessinateur au bord d’une plage, une planche de surf sous le bras... ou presque. De leur dialogue fait de mots et de dessins est né un livre conçu comme un grand banquet, les pieds dans le sable chaud, où l’on peut voir Épicure échanger avec Kelly Slater, Nietzsche s’initier au surf et Lao-Tseu nous apprendre à ne faire qu’un avec les éléments.
Mathieu Accoh est professeur de philosophie à Biarritz, animateur d’ateliers de philosophie et surfeur – Alain Bourdon est designeur graphique, auteur de The Minimalist Wave et surfeur.