Carnet de recherches d’Edouard Bourdelle sur « Chercher son rythme. Les promeneurs littéraires dans la seconde moitié du XIXe siècle » – 7 février 2020-19 juillet 2020

Rhuthmos
Article publié le 6 octobre 2020
Pour citer cet article : Rhuthmos , « Carnet de recherches d’Edouard Bourdelle sur « Chercher son rythme. Les promeneurs littéraires dans la seconde moitié du XIXe siècle » – 7 février 2020-19 juillet 2020  », Rhuthmos, 6 octobre 2020 [en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article2637

Carnet de recherches d’Edouard Bourdelle : Chercher son rythme. Les promeneurs littéraires dans la seconde moitié du XIXe siècle – 7 février 2020-19 juillet 2020.


Chercher son rythme


Ce carnet de recherches a pour but de présenter des travaux préparatoires de thèse, autour de l’évolution de la pratique de la promenade du Second Empire à la Troisième République.


Avec l’avènement de la bourgeoisie, les pratiques individuelles et collectives se renouvellent : la promenade, pratique mondaine au siècle précédent, est redéfinie dans ses usages selon différentes finalités : oisive, hygiéniste, didactique, thérapeutique, ou encore éthique. Moment à part entière de l’emploi du temps des bourgeois.e.s, elle participe pleinement à « l’avènement des loisirs » (Corbin), qui s’épanouissent sous le Second Empire, tout en impliquant une idéologie et une utilité : c’est cette utilité de la promenade qui nous interroge.


Il s’agit, dans ce carnet, d’étudier les différentes manières d’appréhender le renouvellement de cette pratique, où la littérature sera à la fois témoin de son temps, et créatrice de situations littéraires nouvelles – de la « promenade-essai » de Rousseau et Stendhal à la « promenade fantastique » chez Maupassant.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP