B. Jacquet & Y. Nussaume, L’Architecture comme un être vivant : o+h, Paris, Arléa, 2024, 208 p.
Pourquoi ne pas imaginer des bâtiments qui pourraient être aimés ? Et qu’est-ce que cela signifierait, pour une architecture, d’être aimée ? Je me suis posé cette question à l’école primaire, habitée par la curieuse impression que les architectes essaient de rendre compliquées les choses simples. - Ōnishi Maki
Ōnishi Maki et Hyakuda Yūki, avec leur agence o+h, incarnent l’avant-garde de l’architecture japonaise. Ils sont sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux, et prennent en compte la diversité humaine. Leur architecture se veut profondément vivante : elle est pensée comme un être à chérir. Leur démarche conceptuelle se nourrit d’un dialogue étroit avec les lieux, les artisans, les habitants et leurs milieux.
Souhaitant aller au-delà du quotidien, Ōnishi et Hyakuda créent des oeuvres narratives dont la poésie stimule notre imaginaire et nos rêves.
Benoît Jacquet est enseignant-chercheur à l’École française d’Extrême-Orient. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’architecture et membre de l’Unité de recherche « Architecture, Milieu, Paysage ».
Yann Nussaume, architecte, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, codirecteur de l’équipe « Architecture, Milieu, Paysage » UMR LAVUE CNRS/MCC, est spécialiste de l’architecture japonaise contemporaine.