Repenser les Temporalités d’une Transition Écologique Juste et Durable
La transition écologique implique des processus de transformation dont les temporalités multiples et souvent contradictoires soulèvent des enjeux autant politiques que de justice sociale et environnementale. Ceux-ci dépendent par exemple des instances qui ont le pouvoir de « donner le tempo », en fixant des délais et des échéances, ou en déterminant le rythme des actions à entreprendre.
Face aux effets de la crise climatique et des risques qui y sont associés, le sentiment d’urgence, le fait de pouvoir mettre en oeuvre des solutions rapidement ou de disposer d’un certain temps pour agir, révèlent au sein de la société des disparités, voire des injustices. Sommes-nous toutes et tous égaux face aux rythmes des changements auxquels nous sommes confronté.e.s ?
La rapidité ou la lenteur de certaines prises de conscience, de certains changements d’habitudes ou de réformes, interrogent la manière dont on peut les accompagner dans la durée. Revisiter l’histoire de nos croyances et de nos convictions, mais aussi notre rapport au passé et notre imaginaire du futur, permet également de mieux saisir les manières dont chacun.e appréhende les transitions.
Lorsqu’il s’agit d’entretenir un effort sur le long terme, les rythmes du quotidien et les contraintes temporelles auxquels chacun.e est soumis.e (travail, vie de famille, engagement citoyen, santé, mobilité, etc.) sont sources de tensions et d’épuisement. Au sein des institutions, la succession d’équipes ou d’agendas politiques interroge également les moyens à disposition pour inscrire des projets dans la durée.
Entre la maîtrise d’un agenda prédéterminé, la réalité des mesures mises en oeuvre, et les rythmes propres aux personnes et aux collectivités concernées, la prise en compte des conflits temporels représente finalement un enjeu politique et stratégique pour toute démarche de planification et de gestion de projet.
Objectifs
Ces ateliers ont pour visée de créer un espace de rencontre pour explorer collectivement les enjeux temporels inhérents aux processus de la transition écologique. L’engagement dans ces ateliers doit permettre aux participant.e.s de mieux saisir en quoi une réflexion sur les temporalités de la crise climatique, et des transformations qu’elle induit, constitue un enjeu fondamental pour développer le pouvoir d’agir et pour dégager des pistes d’action qui soient à la fois stratégiques, équitables et porteuses de sens. Ces matinées de réflexion constituent la première étape dans l’élaboration de futurs ateliers de formation portant sur les temporalités des processus de transition. Pour les organisateur.trice.s, elles s’inscrivent dans une démarche de recherche-action participative visant à développer une meilleure compréhension des temporalités et des rythmes qui façonnent le vivre ensemble, et à promouvoir des moyens de les réguler.
Dates et lieux
• Genève, 22 mars 2025, 9h – 12h
Maison Internationale des Association, 15 rue des Savoises
• Fribourg, 5 avril 2025, 9h – 12h
Le Pavillon Vert, 6c chemin du Musée
• Lausanne, 10 mai 2025, 9h – 12h
Espace Dickens, 4 rue Dickens
Inscriptions et conditions de participation
• La participation à ces ateliers est gratuite et ouverte à toute personne intéressée.
• Le format des ateliers est identique aux trois dates.
• Le nombre de participant·e·s est limité à 15 personnes par atelier afin de favoriser les interactions.
• Les personnes qui le souhaitent peuvent participer à une, deux ou trois rencontres, en fonction de leur intérêt et des places disponibles.
• Pour participer, les personnes qui le souhaitent doivent s’inscrire jusqu’à une semaine avant la date de l’atelier, en remplissant le formulaire d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://www.sunkhronos.org/tempo-transition-2025
• Dans la mesure où ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’un projet scientifique, il est également attendu que les participant.e.s acceptent les modalités du déroulement de ces rencontres, en particulier l’utilisation des informations qui y seront recueillies à des fins de recherche et de formation. Pour plus d’information, consulter le formulaire de consentement qui peut être téléchargé sur la page d’inscription et qui sera distribué au début de chaque atelier.
Informations
Institut Sunkhronos, 7 rue François-Bellot, 1206 Genève
Courriel : info@sunkhronos.org
www.sunkhronos.org

