« Antiquité, territoire des écarts »
« Au rythme de Sapphô : se dire
femme en désir »
Sophie Klimis (UCLouvain-Saint-Louis-Bruxelles)
et Maya Bösch (Compagnie sturmfrei)
Mercredi 21 mai, 18h-20h
Rencontre avec les autrices du livre Au rythme de Sapphô : se dire femme en désir, Paris, éditions Rhuthmos, coll. « le libre jeu des plis », 2025. — En ligne :https://u-paris.zoom.us/j/82703019437?pwd=aMNJVdXnzrX3omLlPA7atVcyDNQURb.1 Code d’accès : 946116
Est-il aujourd’hui possible de dire la puissance d’Erôs pour penser et rêver au-delà des genres, par-delà les rapports de pouvoir ? À l’origine de cette question et donc de ce livre, il y a les quatrains inédits d’une philosophe, sonorisés par une metteure en scène pour une performance qui topographiait des « désirs sans destin ». Dix ans plus tard, la philosophe traverse l’expérience de la maladie et l’angoisse de ne plus pouvoir écrire. La metteure en scène l’aide une seconde fois à donner vie à son écriture. Elle la pousse à faire l’anamnèse de son erôs pour la poésie. C’est toute la puissance émancipatrice et subversive de la voix de Sapphô qui se fait alors entendre. Celle d’une femme qui se dit vivante parce qu’en désir, et qui nous fait ressentir l’absurdité de la course asensée à la performance, à la consommation et à l’immortalité dans laquelle nous sommes toutes et tous pris aujourd’hui. Au fil d’un dialogue qui s’est étendu sur plus d’une année, les deux autrices se sont faites « sage-femmes » l’une pour l’autre. Jouant à subvertir les frontières établies, elles s’attachent à rendre dicible le désir qui les pousse à créer. Tissant des liens de l’intime au politique, elles explorent ensemble le paradoxe du sujet lyrique, ce « je » ancré dans l’ego biographique et qui, pourtant, le transcende vers un sujet transpersonnel, en l’ouvrant à quiconque entend vivre au rythme de sa finitude.
Lien vers le site de la Compagnie sturmfrei de Maya Bösch et la performance Topographie Désirs où les deux autrices ont collaboré une première fois. Vous pourrez y écouter l’enregistrement de « Ravages » une série de poèmes tirés des Quatrains Passages, alors inédits et intégralement publiés dans Au rythme de Sapphô. Le Créateur Son est Rudy Decelière / cie sturmfrei, avec la voix de Sophie Klimis : https://ciesturmfrei.ch/creations/topographie-desirs.html
Sophie Klimis est philosophe, poétesse, dramaturge et enseigne à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Ses recherches se situent au croisement de la philosophie ancienne, de l’esthétique, de la recherche-création et de la philosophie politique contemporaine.
Maya Bösch est artiste, metteure en scène, curatrice indépendante et réalisatrice. Elle a fondé la compagnie sturmfrei en 2000 à Genève. Elle a dirigé, avec Michèle Pralong, le GRÜ/Transthéâtre de Genève de 2006 à 2012.
Ce livre inaugure une collection de recherche-création intitulée « Le libre jeu des plis », qui entend faire dialoguer l’antiquité grecque et le monde contemporain en hybridant les genres d’écriture (essai, poésie, théâtre, récit, etc.). Pour une description plus détaillée de cette collection, voir ici.
Si vous avez des projets d’écriture susceptibles de correspondre à la charte de la collection, n’hésitez pas à nous contacter !

