P. Michon, Rythmologie baroque. Spinoza, Leibniz, Diderot

Article publié le 2 avril 2016
Pour citer cet article : , « P. Michon, Rythmologie baroque. Spinoza, Leibniz, Diderot  », Rhuthmos, 2 avril 2016 [en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article1505

P. Michon, Rythmologie baroque. Spinoza, Leibniz, Diderot, Paris, Rhuthmos, 2015, coll. « Rythmologies », 501 p. – ISBN : 979-10-95155-02-7


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  • À partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle, la philosophie affronte à nouveau un problème qu’elle a déjà rencontré lors de son émergence en Grèce ancienne : le problème du rythme. Les réponses qu’elle donne à ce dernier ne sont pas sans discontinuités, ni divisions internes, mais elles dessinent les contours d’une rythmologie baroque, qui conserve aujourd’hui l’essentiel de sa puissance épistémologique, poétique, éthique et politique.

  • Pascal Michon est agrégé et docteur en histoire, habilité à diriger des recherches en philosophie, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud. Il a été Directeur de programme au Collège international de philosophie. Il est notamment l’auteur de Rythmes, pouvoir, mondialisation (PUF, 2005) et de Les Rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisé (Les Prairies ordinaires, 2007).
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