M. I. Guinzbourg, Le Style et l’Époque. Problèmes de l’architecture contemporaine, Paris, Infolio, 2013, 200 p.
– Deuxième ouvrage de Moisseï Iakovlévitch Guinzbourg, Le Style et l’Époque fut publié en 1924. Ce traité a joué un rôle majeur dans l’évolution de l’architecture soviétique. Sa forme fait immédiatement penser à son premier écrit (Le rythme en architecture) et à l’ouvrage de Le Corbusier Vers une architecture (1923). Guinzbourg affirme que le concept de style est indissociable de celui de mouvement et montre que le rythme de la modernité est celui de la machine. La mécanisation ouvre de nouvelles possibilités d’articulation formelle et crée de nouvelles valeurs d’expression. Guinzbourg développe enfin le concept de construction, synthèse de l’idée, du matériau et de la technique, d’où bien sûr émerge l’idée d’une architecture constructiviste.
– Moisseï Iakovlévitch Guinzbourg, né à Minsk en 1892, a été dans les années 1920-1930 l’un des principaux représentants du mouvement constructiviste dans l’architecture soviétique. Son nom est associé à de nombreuses expérimentations de formes nouvelles formes d’habitat, en particulier à la fameuse Dom-Kommuna (Maison-commune), sorte de standard résidentiel soviétique. Il a défendu ses conceptions à travers son enseignement à l’Institut supérieur technique de Moscou, la direction de la revue L’Architecture contemporaine et la publication d’ouvrages théoriques. Il est mort en 1946.
M. I. Guinzbourg, Le style et l’époque. Problèmes de l’architecture contemporaine
Article publié le 3 avril 2014
Pour citer cet article :
, « M. I. Guinzbourg, Le style et l’époque. Problèmes de l’architecture contemporaine
»,
Rhuthmos, 3 avril 2014
[en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article1157