C. Berchon, Rythmes graphiques. Comment les motifs font-ils identité ? Étude de trois motifs courants : les rayures de marin, l’écossais et le vichy, Saarbrücken, OmniScriptum, 2013, 176 p.
– Ce livre traite de la place des motifs en graphisme. En s’appuyant sur l’exemple de trois motifs vernaculaires et porteurs de sens, les rayures de marin, l’écossais et le vichy, j’ai tenté de définir ce qui fait signe, comment les marques communiquent-elles grâce aux motifs et de quelle manière les motifs sont un champ d’investigation en graphisme. La première partie est théorique, sur ce qui fait signe, sur l’utilisation des trois motifs dans des identités de marques et de façon plus générale, sur les motifs en graphisme. Quelles sont les utilisations qui peuvent en être faites dans différents domaines, par exemple en typographie ou en architecture ? Les trois parties qui suivent s’attachent chacune à un motif, rayures, écossais, vichy et en développent l’histoire et l’imaginaire. Un corpus d’images important vient appuyer ma réflexion. Ce livre s’adresse aux étudiants en art ou en graphisme ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent en savoir plus sur les motifs qui nous entourent.
– Claire Berchon est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, graphiste et illustratrice à Paris.
C. Berchon, Rythmes graphiques
Comment les motifs font-ils identité ? Étude de trois motifs courants : les rayures de marin, l’écossais et le vichy
Article publié le 24 mars 2016
Pour citer cet article :
, « C. Berchon, Rythmes graphiques
, Comment les motifs font-ils identité ? Étude de trois motifs courants : les rayures de marin, l’écossais et le vichy »,
Rhuthmos, 24 mars 2016
[en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article1759