Nous remercions Pierre Sauvanet de nous avoir communiqué cette information.
Séminaire ARTES (2015-2018)
ARTES signifie littéralement : Atelier de Recherches Transdisciplinaires Esthétique et Sociétés.
La dimension fondamentalement transdisciplinaire du Centre correspond à la 18e section du CNU, comme en témoignent les diverses personnalités des chercheurs (esthétique et sciences de l’art, arts plastiques, cinéma, musique, théâtre, etc.).
Penser l’esthétique avec le social, analyser les processus pratiques de construction des objets artistiques, réfléchir sur la pluralité des phénomènes esthétiques et sur leurs mutations actuelles, sans négliger l’apport d’une perspective historique, telle est notre ambition commune.
Fondé par Jean-Pierre Bertin-Maghit en 2004, le centre ARTES est actuellement dirigé par Pierre Sauvanet.
Présentation : Ce programme de recherches, pensé sur 3 années (2015-2018), définit l’une des nouvelles thématiques prioritaires de l’équipe ARTES, rattachée à l’Unité de Recherches CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques), qui est une unité de recherche en SHS de l’Université Bordeaux Montaigne
Chaque séance de 3 heures compte en général 2 communications d’environ 45 mn, afin de laisser suffisamment de place au débat. Sauf exception, les interventions font ensuite l’objet de publication dans la revue des PUB, Les Cahiers d’Artes (13 numéros à ce jour).
– Camille Gendrault (MCF Cinéma, UBM), Rythmes urbains, rythmes filmiques
– Clément Puget (MCF Cinéma, UBM), Rythmes et montage des archives cinématographiques...
– Séance exceptionnelle autour de l’artiste Yves Chaudouët (photo : Batterie Fragile, in situ, Uzeste, août 2016, photo P.S.) en partenariat avec le festival Le Théâtre des Images et la galerie Rez-de-Chaussée (Bordeaux)
– Richard Leeman (PR Histoire de l’art contemporain, UBM)
– Charlotte Lheureux (doctorante, UCL, Louvain, Belgique)
– Pierre Sauvanet (PR Esthétique, Université Bordeaux Montaigne), Le(s) rythme(s) en art. Les arts en rythme(s). Présentation générale
– Marie-Aline Villard (ATER, Danse, Université Bordeaux Montaigne), Habiter le vide (qui relie deux élans du gestes ou deux frappes de pieds)
– Séance exceptionnelle autour de l’artiste Bernard Lubat (et projection du film de Camille Georges sur Uzeste, dans le cadre du Master Pro Documentaire dirigé par Clément Puget)
– Céline Domengie (artiste et doctorante en Arts plastiques, Université Bordeaux Montaigne)
– Oriane Helbert (artiste et doctorante en Arts plastiques, Université Bordeaux Montaigne)