E. André, C. Coquio et P. Savy (dir.), Écrire l’histoire.Accélérations, Paris, CNRS Editions, 2016, 289 p.
– Depuis une quinzaine d’années, l’une des représentations du temps se cristallise autour de l’idée d’accélération. Le concept s’est affirmé dans les sciences sociales, en particulier en Allemagne avec H. Rosa, qui a présenté sur un mode alarmiste la « spirale autoalimentée » occidentale. Cette « critique sociale du temps » a rencontré toute une série d’objections venues des sciences politiques (A. Chollet) et de l’anthropologie du rythme et de la poétique.
Ce numéro reprend ce thème en le confrontant à notre « régime d’historicité » (Fr. Hartog) et à l’eschatologie (R. Koselleck), à travers divers champs de la représentation (histoire, sciences sociales, cinéma, art et littérature). Autour d’un long article inédit en français de R. Koselleck, le dossier « Accélération » rassemble des entretiens avec A. Chollet, Fr. Hartog et F. Boussouf, et des contributions signées M. Agier, D. Arnaud, C. Coquio, Chr. Delacroix, X. Garnier, M. Goutte, H. Hannouche, D. Henkin, P. Henriet, M. Lagny, M. Larrouture-Poueyto, J. Loehr, A. Markowicz, G. Mazeau, P. Savy, P.O. Schut, S. Wahnich, et D. Zabunyan.
La rubrique « Brèves d’histoire » rassemble des études sur la représentation et les usages du passé dans l’actualité récente.