Surveiller et Punir de Michel Foucault : Regards critiques 1975-1979, Caen, Presses universitaires de Caen, 2011, 382 p.
– Surveiller et Punir est le premier ouvrage que Michel Foucault réalise en parallèle à son enseignement au Collège de France. Hors de l’amphithéâtre, la présence du philosophe est, au début des années 1970, moins sur les tables de librairies que dans l’actualité, en particulier avec le GIP (Groupe information prison). De fait, l’intellectuel participe à de nombreux combats. Son grand « livre des peines » a un succès immédiat, résonnant avec une actualité politique et sociale encore fortement marquée par les événements de 1968. Un succès qui réside dans la capacité de Michel Foucault à tenir ensemble, et pour la première fois, un travail de la pensée et une attention au contemporain relevant d’une « histoire du présent ». Plus de trente ans après la publication de Surveiller et Punir, on peut mesurer la manière dont les principaux concepts forgés par Michel Foucault, comme ceux de discipline, de panoptisme ou d’illégalisme, ont fini par s’imposer dans les sciences humaines. Cela montre aussi la formidable actualité de Michel Foucault pour penser notre présent.
– Textes choisis et présentés par P. Artières, J.-F. Bert, P.Lascoumes, P. Michon, L. Paltrinieri, J. Revel et J.-C. Zancarini.
P. Artières et al., Surveiller et Punir de Michel Foucault : Regards critiques 1975-1979
Article publié le 15 janvier 2011
Pour citer cet article :
, « P. Artières et al., Surveiller et Punir de Michel Foucault : Regards critiques 1975-1979
»,
Rhuthmos, 15 janvier 2011
[en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article248