Festival des sciences sociales
Une initiative de l’EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille
3e édition : « À contre-temps »
21-25 septembre 2022
L’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et la Ville de Marseille sont heureuses de dévoiler le programme de la troisième édition du festival « Allez savoir - Festival des sciences sociales », à Marseille, du 21 au 25 septembre 2022. Il est à découvrir en ligne sur www.allez-savoir.fr. Entrée libre et gratuite.
Initié en 2019 par l’EHESS avec la Ville de Marseille, le festival Allez Savoir lance sa troisième édition intitulée « À contre-temps ». Une cinquantaine de manifestations – débats, promenades urbaines, performances, projections, ateliers, actions pédagogiques auprès des scolaires – propose à tous les publics de partager au sein des bibliothèques et musées de Marseille, cinémas et théâtre, le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains à partir de la thématique du temps.
Rendez-vous dès 18 heures, le 21 septembre 2022 dans le magnifique cadre du Centre de la Vieille Charité pour le dialogue inaugural intitulé « Temps précaires ? ». L’historien François Hartog, penseur de ce qu’il a appelé les « régimes d’historicité », et la sociologue Anne Lambert, spécialiste des rythmes de vie et de travail, dialogueront avant d’échanger avec le public, en ouverture de ce grand rendez-vous national des sciences sociales.
Il est possible de soutenir le festival en l’annonçant ou en partageant tout ou partie de sa riche programmation. L’équipe en charge de ce grand projet se tient à disposition pour tout complément d’information et l’organisation de possibles interviews avec les initiateurs et partenaires du Festival ou encore les représentants du comité éditorial de cette troisième édition. Dans l’heureuse perspective d’envisager votre présence à la séance inaugurale comme à l’ensemble du Festival, n’hésitez pas à faire connaître votre intérêt afin de vous accueillir dans les meilleures conditions
« À contre-temps »
Après « En finir avec la nature ? » en 2019, « Tout migre ? » en 2021, cette nouvelle édition est consacrée au temps. Vitesse et ralentissement, urgences et attentes : depuis la pandémie de Covid-19, jusqu’à la guerre en Ukraine, la question du temps à pris une place centrale dans nos existences. Dans ce contexte, cette nouvelle édition du festival Allez Savoir invite à partager le regard que les sciences sociales portent sur le temps – à la fois homogène et multiple, invariant et différencié, tantôt rassemblant tantôt séparant les actions et expériences humaines.
Rythmes de l’existence ; temps accordé au travail ; périodisations produites par les savoirs historiques ; usages politiques et sociaux du passé et les idéaux d’avenir ; outils pour mesurer et gérer le temps… Durant cinq jours, chacun est appelé à envisager le temps comme la manifestation d’une action humaine en société, produisant des outils, des habitudes, des formes diverses de socialisation temporelle, lesquelles sont susceptibles d’engendrer des inégalités découlant des maîtrises différenciées du temps qui sont aussi bien des formes de domination.