H. Maldiney, Espace, Rythme, Forme, Paris, Le Cerf, 2022.
– Art. Psychiatrie. Peinture. Folie. L’existence survient comme on ne l’attend pas. Elle se donne dans l’ouverture et dans la rencontre. L’art, particulièrement, nous saisit sans préavis. C’est l’être qui surgit et vient à notre rencontre. A notre contact. Que nous pouvons sentir.
Penser. Percevoir. Peindre. Philosopher. L’art participe-t-il du devenir ou de l’être ? Nous procure-t-il seulement de la satisfaction ou change-t-il aussi notre compréhension ? Est-il au service de la folie ou du génie ? À chacune de ces interrogations existentielles répond cet ouvrage essentiel.
Ces questions, Henri Maldiney n’a cessé de se les poser. Lors de conférences qu’il a données à Brasilia, des étudiants les lui ont reposées. Il livre ici le résultat de sa méditation. Il revient sur les concepts fondamentaux de l’esthétique et les éclaire d’un jour nouveau. Il illustre son propos en commentant des oeuvres et des artistes reconnus ou moins connus. Il nourrit sa théorie d’expériences personnelles et de lieux concrets. Pédagogue toujours, érudit souvent, audacieux parfois, il éduque ici notre regard.
Et si, avec l’art, c’était l’existence elle-même qui venait à notre rencontre afin de nous ouvrir à plus grand que nous ?
– Henri Maldiney (1912-2013) est un des grands représentants de la phénoménologie française. À la fois historien de l’art et philosophe, il s’est aussi intéressé à la psychiatrie. Il est notamment l’auteur de Regard Parole Espace et de L’Art, l’éclair de l’être, publiés aux Éditions du Cerf.
H. Maldiney, Espace, Rythme, Forme
Article publié le 6 novembre 2022
Pour citer cet article :
, « H. Maldiney, Espace, Rythme, Forme
»,
Rhuthmos, 6 novembre 2022
[en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article2933