N’guettia Martin Kouadio, Poétique africaine, rythme et oralité : L’exemple de la poésie ivoirienne, Paris, L’Harmattan, 2012, 302 p.
– Pour faire ressortir l’originalité de la poésie africaine du XXe siècle, les critiques l’ont opposée à la production française versifiée du classicisme. Ce volume mène une étude contrastive entre trois poètes ivoiriens et quatre poètes français, à partir de l’étude du rythme à la lumière des théories poétiques récentes, afin de mieux approcher les traits identitaires réels de la poésie ivoirienne, notamment dans son rapport à l’oralité.
– N’guettia Martin Kouadio est Maître-assistant à l’Université de Cocody-Abidjan où il enseigne la poétique, la stylistique et la poésie.
N’guettia Martin Kouadio, Poétique africaine, rythme et oralité : L’exemple de la poésie ivoirienne
Article publié le 12 octobre 2012
Pour citer cet article :
, « N’guettia Martin Kouadio, Poétique africaine, rythme et oralité : L’exemple de la poésie ivoirienne
»,
Rhuthmos, 12 octobre 2012
[en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article731