Samedi 6 décembre 2014
SPF, 23 Rue Campagne-Première, 75014 Paris
Pour beaucoup la pensée d’Henri Maldiney reste encore peu connue. La publication en cours de son œuvre complète et sa disparition récente l’ont replacée sur le devant de la scène philosophique, par les annonces et les commentaires suscités. La journée que nous proposons en hommage est une invitation à entrer dans une réflexion, profonde et originale, sur l’être humain et son rapport au monde, dans sa signifiance.
Que nous apportent, en théorie et en pratique, les concepts d’ « existence » et de « présence », d’ « ouvert » et de « rencontre », de « rythme », de « pathique » et de « pulsionnel », de « transpossible » et de « transpassible » ?
Quelles sont les ouvertures que Maldiney nous permet de trouver sur le plan de la philosophie, de l’esthétique et de la clinique psychanalytique et psychiatrique. Dans ces trois domaines les intervenants, à partir de leur expérience personnelle et de leur réflexion sur les textes de Maldiney, resitueront le philosophe dans son actualité, en confrontation avec d’autres penseurs d’hier et d’aujourd’hui.
- 11h15-12h15 – Caroline Gros : « Rythme, circonvolution des lignes et formes en formation dans les cures d’enfants » – Discussion : Chantal Lheureux-Davidse
- Caroline Gros est psychanalyste, docteur en philosophie et traductrice. Elle exerce avec les enfants en CMPP. Elle est également l’auteur d’un ouvrage sur Ludwig Binswanger et de plusieurs articles parus dans différentes revues et collectifs ; Chantal Lheureux-Davidse est maître de conférences à l’Université Paris Diderot Paris 7, à l’UFR d’Études psychanalytiques et au laboratoire CRPMS. Elle est également psychologue clinicienne en IME et psychanalyste.