L. Bourassa, Rythme et Sens. Des processus rythmiques en poésie contemporaine, Paris, Rhuthmos, coll. « Rythmologies », 2015, 484 p. – ISBN : 979-10-95155-06-5
La crise de vers marque une mutation dans l’histoire de la poésie française : elle qui, jusque-là, devait obéir à une métrique, se dégage de cette contrainte pour faire entendre des prosodies individuelles. Depuis cette crise, les poètes ont considérablement diversifié les manières de signifier. Quelle est la part du rythme dans ces nouveaux instruments dont joue la poésie ?
On fait ici l’hypothèse que le rythme contribue à la spécificité des modes de signification du discours, y compris lorsque la mesure fait défaut ; inséparable du déploiement du signifiant, il joue un rôle dans la pluralisation du sens en poésie moderne.
Lucie Bourassa enseigne la littérature au département des littératures de langue française de l’université de Montréal. Elle a publié plusieurs travaux sur la poétique, le rythme, la temporalité et la poésie moderne, dont L’Entrelacs des temporalités. Du temps rythmique au temps narratif, Québec, Nota Bene, 2009 et Henri Meschonnic. Pour une poétique du rythme, Paris, Rhuthmos, 2015.
Si vous désirez ACHETER CE LIVRE, envoyez-nous un mail à rhuthmos@rhuthmos.eu. Nous vous offrons les frais de port. Vous pourrez également le commander dans votre librairie habituelle, sur Amazon.fr ou sur tout autre site plus accessible pour vous.