P. Michon, Rythme, pouvoir, mondialisation. Sur les formes anciennes et nouvelles des processus d’individuation

Article publié le 8 mai 2016
Pour citer cet article : , « P. Michon, Rythme, pouvoir, mondialisation. Sur les formes anciennes et nouvelles des processus d’individuation  », Rhuthmos, 8 mai 2016 [en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article1824

P. Michon, Rythme, pouvoir, mondialisation. Sur les formes anciennes et nouvelles des processus d’individuation, Paris, Rhuthmos, 2016, 492 p. – ISBN : 979-1095155126

 

Si vous désirez ACHETER CE LIVRE, envoyez-nous un mail à rhuthmos@rhuthmos.eu. Nous vous offrons les frais de port. Vous pouvez également le commander dans votre librairie habituelle, sur Amazon.fr ou sur tout autre site plus accessible pour vous.

 

Le rythme a été l’un des modèles formels les plus discutés par les sciences sociales et par la philosophie entre les années 1880 et les années 1940, période pendant laquelle il a servi à penser l’organisation d’un monde en perpétuelle métamorphose. Il a subi ensuite une éclipse au profit des notions de structure et de système, puis d’individu et de différence, qui l’ont fait disparaître de la conscience scientifique.

 

À travers une étude minutieuse de textes allant de la sociologie et de l’anthropologie à la théorie des médias et à la poétique en passant par la psychanalyse et la psychologie sociale, Pascal Michon reconstitue la généalogie complexe de cette notion et montre en quoi elle nous est à nouveau nécessaire pour penser les nouvelles formes d’individuation et de pouvoir qui viennent de surgir avec la mondialisation.

 

Pascal Michon est agrégé et docteur en histoire, habilité à diriger des recherches en philosophie, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud. Il a été Directeur de programme au Collège international de philosophie. Il est notamment l’auteur de Les Rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisé (1re éd. 2007 – 2nde éd. Rhuthmos, 2015) et de Rythmologie baroque. Spinoza, Leibniz, Diderot (Rhuthmos, 2015).

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP