P. Michon, Rythme, pouvoir, mondialisation. Sur les formes anciennes et nouvelles des processus d’individuation, Paris, Rhuthmos, 2016, 492 p. – ISBN : 979-1095155126
Le rythme a été l’un des modèles formels les plus discutés par les sciences sociales et par la philosophie entre les années 1880 et les années 1940, période pendant laquelle il a servi à penser l’organisation d’un monde en perpétuelle métamorphose. Il a subi ensuite une éclipse au profit des notions de structure et de système, puis d’individu et de différence, qui l’ont fait disparaître de la conscience scientifique.
À travers une étude minutieuse de textes allant de la sociologie et de l’anthropologie à la théorie des médias et à la poétique en passant par la psychanalyse et la psychologie sociale, Pascal Michon reconstitue la généalogie complexe de cette notion et montre en quoi elle nous est à nouveau nécessaire pour penser les nouvelles formes d’individuation et de pouvoir qui viennent de surgir avec la mondialisation.
Pascal Michon est agrégé et docteur en histoire, habilité à diriger des recherches en philosophie, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud. Il a été Directeur de programme au Collège international de philosophie. Il est notamment l’auteur de Les Rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisé (1re éd. 2007 – 2nde éd. Rhuthmos, 2015) et de Rythmologie baroque. Spinoza, Leibniz, Diderot (Rhuthmos, 2015).
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