Concetta Pennuto, « Pulsations du corps en médecine », Histoire, médecine et santé, 11, été 2017, p. 55-76.
Cet article propose une illustration de la manière dont la musique a fourni, par le biais de ses harmonies et son langage, un outil aux médecins pour comprendre et maîtriser les pulsations du coeur. Après une courte exploration de l’acte de prendre le pouls dans l’Antiquité et au Moyen Âge, l’étude présente des exemples de médecins modernes qui utilisent non seulement les moyens de l’harmonie musicale (comme on le faisait dans la médecine antique), mais également la notation pour marquer, transmettre et communiquer la perception du pouls. Les médecins du xviiie et du xixe siècle créent des partitions de la pulsation cardiaque. La sensation individuelle de la pulsation est alors objectivée et mesurée dans la transcription en musique.
Mots-clés : pouls, musique, corps
This article introduces a panorama of the manner in which physicians made use of
musical harmonies and language in order to understand and grasp the beatings of
the heart. After a brief exploration of the way ancient and medieval physicians took
the pulse, this study is concerned with some examples of modern physicians, which
used not only musical harmonies (as did the ancients), but also music notes to write,
pass down and communicate their perception of the beating. In the 18th and the 19th
Centuries, physicians were able to create music score of the cardiac pulse. Thus the
individual perception of it could be objectivised and measured by the notes.
Keywords : pulse, music, body