Séminaire « Rythmologies »
coordonné par Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA) et Christian Graff (UGA, LPNC)
MSH-Alpes
Les rencontres hebdomadaires (mardi 11h00) de l’axe Rythmologies de la MSH-Alpes se poursuivent, ponctuées par notre nouveau programme de conférences mensuelles.
Programme de la 3e édition – 2022-2023
27/09/2022 | Conversations sur les rythmes — Patrick Chamoiseau, écrivain
11/10/2022 | Le cœur neuronal : une histoire de rythme — Philippe Chevalier, cardiologue
15/11/2022 | Rythmes punks — Eric Lenoir, jardinier & paysagiste
13/12/2022 | Rythmes en guerre — Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue
17/01/2023 | Temps vécu dans le rythme du corps vivant — Bernard Andrieu, philosophe du mouvement
14/02/2023 | Rythmes des propagations d’information — Dominique Boullier, sociologue
14/03/2023 | Le temps du travail et les temps de vie — Dominique Meda, sociologue [séance reportée]
04/04/2023 | Des rythmes de l’évolution. Approches historique et fonctionnaliste — Fabienne Paulin, épistémologue
18/04/2023 | La question musicale du lisse et du strié — Geneviève Mathon, musicologue
16/05/2023 | Rythmes d’adaptation de la forêt aux changements climatiques — Nathalie Frascaria-Lacoste, écologue
13/06/2023 | Une philosophie du tempo — Aliocha Wald Lasowski, essayiste
04/07/2023 | Mise en œuvre de la rythmanalyse dans une perspective anglo-saxonne : saisir les rythmes quotidiens d’un marché de poissons — Dawn Lyon, sociologue.
Pour cette troisième année de séminaire, notre ambition reste le dialogue des disciplines, ou de l’indisciplinarité ! Dans certains domaines, la cadence et ses variations ont été théorisées de longue date ; pour d’autres, des formes se dessinent dans un flux de phénomènes habituels ou catastrophiques. En musicologie et en cardiologie, en philologie et littérature, anthropologie et sociologie, paysagisme et écologie, en philosophie et histoire des sciences, des concepts communs peuvent-ils permettre d’appréhender les pulsations et les fluences ?
Cette année encore, chaque discipline contribuera, par ses propres ressources, à interroger la place à la fois théorique et opérationnelle du rythme comme manière de fluer. Nous partagerons avec les représentants de chacune d’elles l’opportunité d’y intégrer un certain nombre d’enjeux critiques qui ont émergé au cours des deux premières années du séminaire :
- Couplage, résonance, entraînement
- Flux, impulsion, choc
- Genèse, point de bascule, émergence
Ces enjeux questionnent les cadres temporel et spatial, mais aussi matériel et énergétique, et au-delà, ceux de l’information et de la complexité, de l’esthétique, de l’éthique et du politique.
Ce séminaire permet à un public diversifié d’interroger nos invités sur leur manière de ressentir, d’articuler, de concilier et de produire des rythmes.
Chaque conférence mensuelle est suivie d’au moins une heure d’échanges, qui résonnent et mûrissent lors de rencontres hebdomadaires ouvertes à tous.
Le collectif de recherche interdisciplinaire est ouvert à tous chercheurs et acteurs intéressés. Il se rencontre de façon informelle tous les mardis de 11h00 à 13H00, en visioconférence. Il accueille un·e invité·e pour une conférence mensuelle suivie d’échanges un mardi par mois. Ces rencontres sont publiques.